Si comme nous, vous avez un petit faible pour Londres et ses monuments, vous serez certainement intéressé par le palais de Kensington.

Le palais de Kensington qui est une résidence royale située dans le quartier de Kensington.

Active depuis plus de 3 siècles, cette maison a vu défiler sous son toit plusieurs membres de famille royale britannique. Parmi eux, le duc et la duchesse de Cambridge qui occupent actuellement l’aile sud-ouest du bâtiment.

Certaines parties du palais mettent à l’honneur des découvertes intéressantes sur le passé de ses anciens occupants. Une exposition permanente sur la reine Victoria est d’ailleurs accessible dans les appartements où elle a grandi.

Et pour les férus de mode, une magnifique collection d’habits royale fait partie de cette exposition. Entre autres les tenues de cérémonie d’Elisabeth II, de la princesse Margarette ou celles de lady Diana.

Des jardins historiques qui ont été façonnés par la créativité de plusieurs reines font partie des explorations à faire au sein de ce site.

Allons donc à la rencontre de ce lieu féérique…

L’HISTOIRE DU PALAIS DE KENSINGTON

Saviez-vous que ce palais portait autrefois le nom de Nottingham House ?

D’ailleurs, c’est seulement après les rénovations et les transformations faites par le célèbre architecte Christophe Wren au 17e siècle que la petite maison de campagne est devenue ce qu’elle est aujourd’hui : un palais royal.

Un palais ayant accueilli plusieurs monarques au fil des siècles ! Citons par exemple la reine Anne, les rois George I et George II ou encore lady Diana.

Celle qui y a passer le plus de temps est certainement la reine Victoria.

Elle y est née et elle y a passé son enfance jusqu’à ce qu’elle emménage au palais de Buckingham en 1837. Après son départ, le lieu était devenu un foyer pour les membres de la famille royaux mineurs.

Et comme vous vous y attendez surement, la totalité du domaine ne peut être saisi en un seul coup d’œil.

En effet, derrière la partie visible du palais se trouve des somptueux appartements et cottages occupés par différents membres de la famille royale.

Comme mentionné ci-dessus, le prince William et sa famille vivent ici. Son frère, le prince Harry et sa femme habitaient le palais également avant d’emménager à Frogmore Cottage.

ZOOM SUR LE PALAIS DE KENSINGTON

La collection Victoria Revealed

Elle retrace la vie et le règne de la reine Victoria dans les appartements où elle a vécu. Les contenus de ces appartements sont composés d’objets personnels vous permettant de vous plonger dans les souvenirs de la reine : robe de mariée, bijoux glamour, des lettres échangées avec le Prince Albert, des portraits…

L’exposition « Diana : son histoire de mode »

La princesse Diana est connue comme étant une femme gentille et compatissante. Une exposition retrace l’histoire de mode de la princesse Diana à travers de somptueuses tenues qui lui appartiennent.

Vous découvrirez d’ailleurs les designs préférés de la princesse avec des commentaires écrits à la main.

Parmi les objets exposés, vous trouverez les croquis du designer de lady Diana ou encore la robe du soir de Catherine Walker.

Les appartements d’État

En gravissant les marches du King’s Staircase, vous arriverez aux appartements d’État. Ils ont été créés au 17e siècle. De belles tapisseries, des ornements divers et des accessoires de la royauté géorgienne décorent chaque pièce.

Parmi les pièces à voir absolument, il y a la magnifique salle The Cupola Room dans laquelle la reine Victoria fût baptisée. Cette pièce est certainement la mieux décorée du palais.

Les jardins de Kensington

Les reines qui se sont succédé dans ce palais ont participé à la restauration du parc royal de Kensington.
Et on peut dire qu’elle en en fait un havre.

Et si au départ le parc était rattaché au Hyde Park, mais n’était ouvert qu’aux gens bien habillés, l’accès au site est actuellement gratuit et il est possible d’y pique-niquer.

Un accès sinueux en rampe, dit « wiggly walk » marque une des rénovations apportées à ces jardins. Une statue en marbre blanc de la reine Victoria est placée au centre d’un étang rond dans ces jardins.

Et plus récemment, en 2017, à l’occasion du 20e anniversaire du décès de lady Diana, une palette de couleurs blanches a remplacé les plantations exotiques dans le jardin privé ornemental. Ce sont des milliers de tulipes blanches qui ont donné peau neuve à l’ancien Sunken Garden.

L’orangerie

La reine Anne a construit une serre appelée « L’orangerie » entre 1704 et 1705. C’est un beau bâtiment pourvu de sculptures et de piliers. L’agréable espace servait de lieu de fêtes en été ou pour organiser les cérémonies de Pâques traditionnelles. Actuellement, c’est un endroit où on peut trouver les meilleures sélections de thé de Londres.

BON PLAN POUR LE PALAIS DE KENSINGTON

Et pour ceux qui veulent y faire un tour, voici nos bons plans !

Mais avant de vous livrer les petits secrets du palais de Kensington, voici généralement comment cela se passe :
• Une partie du palais est ouvert au public tout au long de l’année, sauf du 24 au 26 décembre.
• Les horaires sont changeants, mais généralement, le lieu s’ouvre à 10 h et se ferme entre 17 et 18 h selon le temps (à voir sur le site officiel du palais).
• La dernière admission est une heure avant la fermeture.

Sachez alors que la visite se fait selon nos envies ! Eh oui, les pièces sont ouvertes au public avec prise de photos à l’intérieur. N’hésitez donc pas à recharger à bloc votre appareil photo et à tracer votre itinéraire.

D’ailleurs, en parlant d’itinéraire…

Parmi les endroits à ne pas manquer, nous vous suggérons de marcher le long de wiggly walk. Pensez également à déguster le thé à l’anglaise dans les jardins de l’Orangerie de la reine Anne.

Cela vaut vraiment le détour 😉.

LES TARIFS POUR LE PALAIS DE KENSINGTON

Alors, pour vous faire une estimation, les tarifs varient de 16 £ à 18 £ par personne.

En programmant de faire une visite dans ce palais historique, prévoyez 2 à 3 h de votre temps pour bien l’explorer. Réservez votre billet à l’avance pour gagner du temps en évitant la file d’attente.

Et si la situation ne vous le permet pas, venez tôt le matin pour l’acheter sur place.

Le site est pourvu d’aide aux personnes en mobilité réduite. Demandez votre guide numérique à l’entrée, vous bénéficierez ainsi de plus d’informations quant à votre visite.

ANECDOTES SUR LE PALAIS DE KENSINGTON

Marie de Modène a donné naissance au roi Jacques dans cette maison en 1688. Pour rappel, ce Roi Catholique était à l’origine de la « Glorieuse Révolution » et l’usurpation du trône par Guillaume d’Orange.

Le roi Guillaume III est venu s’installer dans la bâtisse pour soigner son asthme. Notons que la résidence est localisée en campagne et considérée comme étant un lieu de repos pour la famille royale.

Quand la reine Anne a construit la serre « l’orangerie », elle y a fait pousser des agrumes en 1704. C’est actuellement un bar qui offre un excellent thé anglais.

La reine Victoria est née dans ce palais, elle y a passé son adolescence et y a rencontré son futur mari.

Parmi les stars invitées à jouer dans cet endroit, les Beatles en furent partis. Ils venaient souvent en réponse aux invitations de la princesse Margaret et Lord Snowdon.

SE RENDRE AU PALAIS DE KENSINGTON

Vous pouvez vous rendre très facilement au palais de Kensington grâce à sa localisation au centre de Londres. Les lignes qui passent à côté du palais de Kensington :
Métro :
– Station High Street Kensington (lignes Dictrict)
– Queensway (ligne Central)
Bus : 9, 10, 27, 49, 94
Train :
– Heathrow Express
– Overground

À PROXIMITÉ
– Les jardins de Kensington
– Musée d’histoire naturelle
– Royal Albert Hall
– Victoria and Albert Museum

LIENS UTILES
– Site officiel : https://www.hrp.org.uk/kensington-palace/#gs.4yxvq3