Big Ben fait partie des monuments emblématiques de la ville de Londres. Ce surnom désigne la grande cloche qui se situe au sommet de l’Elizabeth Tower et qui ne fait pas moins de 13,5 tonnes. Cette tour horloge n’est en réalité qu’une partie du Palais de Westminster qui se trouve être l’endroit où siège le parlement britannique de la ville.

L’histoire de Big Ben

La construction de Big Ben se date entre 1843 et 1859. C’est à la suite d’un incendie qui dévasta une partie du bâtiment en 1835 que le nouveau style de l’édifice fut défini, notamment en incluant la construction d’un clocher. L’ingénieur qui l’a mis au point se nomme Benjamin Hall. Certains peuvent remarquer que le son de la cloche est assez « spécifique ». Ceci est principalement dû au fait que cette dernière ait été fissurée en 1859. À l’occasion du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II, la tour horloge fut renommée « Tour Elizabeth ».

Zoom sur Big Ben

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le nom Big Ben désigne principalement la cloche qui se trouve à l’intérieur de la tour et non pas la tour toute entière. Au fil des années, l’endroit a été qualifié par ce surnom dans le langage courant. Pour l’anecdote, chaque 31 décembre à minuit, c’est Big Ben qui vient annoncer aux familles londoniennes le passage à la nouvelle année. Le son de cette cloche est également retransmis sur toutes les chaînes de radio et de télé d’Angleterre.

Prendre son ticket d’entrée pour Big Ben

Malheureusement pour tous les ressortissants étrangers, la visite de Big Ben est essentiellement réservée aux habitants du Royaume-Uni qui ont obtenu une autorisation au préalable. La visite est également interdite à tous les enfants de moins de 11 ans. Toutefois, si vous êtes de passage à Londres, un détour s’impose pour admirer le clocher de l’extérieur. Sur place, vous pourrez prendre de magnifiques photos avec le Big Ben en fond.

Comment se rendre à Big ben ?

Tout d’abord, pour vous rendre à Big Ben, vous pouvez emprunter le métro. Deux stations de métros sont près du lieu, il s’agit de Westminster et de Saint James’ Park. Il est également possible de prendre le bus. Avec la ligne 211, vous vous arrêterez à Westminster Station qui est également desservie par la 12 et la 24. Il est aussi possible de descendre à Parliament Square en prenant les lignes 12, 24, 11 et 53.

Liens utiles

Site officiel : http://www.parliament.uk/bigben