Pour les Londoniens ainsi que pour les touristes, le British Museum est un lieu incontournable. Ce musée est considéré comme le plus vieux du monde et retrace l’histoire et la culture de l’homme. Sur place, on retrouve des collections qui comportent environ sept millions d’objets.

L’histoire du British Museum

La fondation de ce musée remonte à 1753 et son ouverture au public date de 1759. À l’époque de sa création, ce sont les collections du médecin et du scientifique Sir Hans Sloane qui étaient mises à l’honneur. Lors de son ouverture, le musée ne comptait que 80 000 objets. De nombreuses personnes apportèrent leur contribution au fil des années ce qui permis d’agrandir les différentes collections de façon conséquente.

Zoom sur le British Museum

Ce sont plus de six millions de visiteurs qui se pressent chaque année dans les couloirs du musée. Sur place, les œuvres sont reparties en dix départements. On retrouve une partie dédiée à l’Afrique, l’Océanie et les Amérique, une deuxième à l’Égypte et au Soudan antique, une autre à l’Asie, une aux pièces et aux médailles, un département pour la conservation et le domaine scientifique, un pour la Grèce et Rome, un pour le Moyen-Orient, un département nommé Portable Antiquities & Treasure, un pour la préhistoire et l’Europe et un autre pour les impressions et les dessins.

Prendre son ticket pour le British Museum

Au grand plaisir de tous les visiteurs du musée, la majeure partie du British Museum est accessible gratuitement.

Comment se rendre au British Museum ?

Il existe de nombreux moyens de se rendre au British Museum. Le plus simple est de prendre les transports en commun. Plusieurs stations de métro se trouvent à côté du musée. On retrouve parmi elles Tottenham Court Road, Holborn, Russel Square et Goodge Street. Pour les bus, il est possible d’emprunter de très nombreuses lignes. La 1, la 7, la 8, la 19, la 25, la 38, la 55, la 98 et la 242 desservent New Oxford Street. En empruntant la 10, la 14, la 24, la 29, la 73, la 134 et la 390, vous avez la possibilité de descendre à Tottenham Court Road ou bien à Gower Street. Si vous voulez descendre à Southampton Row, il faudra prendre le bus 59, 68, X68, 91, 168 ou bien encore 188.

Bons plans pour le British Museum

Si vous envisagez de vous rendre au British Museum, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les différentes expositions qui sont proposées. Des collections temporaires peuvent être présentées au sein du musée et peuvent s’avérer être totalement époustouflantes.

Liens utiles

Site officiel du monument