Si vous vous penchez de plus près sur la liste des résidences les plus célèbres de la planète, vous trouverez certainement Buckingham Palace tout en haut. Si vous avez déjà fait un petit tour à Londres, vous avez sûrement remarqué qu’un très grand nombre de touristes se presse chaque jour devant ce palais emblématique de la monarchie britannique.

L’histoire de Buckingham Palace

Pour aller aux origines de ce palais, il faut remonter jusqu’en 1703 où John Sheffield, le duc de Buckingham de l’époque, décida d’en entreprendre la construction. Un peu moins d’une soixantaine d’années plus tard, l’édifice fut racheté par George III afin de l’offrir à sa femme.

Au fil des années, le palais connu diverses modifications et fut notamment agrandi sous le regard attentif de l’architecte John Nash. C’est à cette époque que Buckingham Palace devint un véritable palais. La construction définitive est datée de 1837. Pour l’anecdote, le premier souverain à y avoir séjourné est la reine Victoria. Depuis ce temps, tous les rois et les reines résident à Buckingham Palace.

Zoom sur Buckingham Palace

Le moment où la foule est la plus dense est lorsque le drapeau est en berne. Ce signe distinctif signifie que le monarque est présent au sein du palais. À certaines périodes de l’année, notamment en été, il est possible pour les touristes de venir visiter quelques-unes des somptueuses pièces qui se trouvent au sein de Buckingham Palace. L’architecture et les œuvres qui se situent à l’intérieur sont tout simplement magnifiques. À noter que l’endroit est tellement grand qu’il sera difficile d’en faire une description parfaite. Au total, le nombre de pièces est de 775. À l’intérieur, on trouve également 78 salles de bains et 118 chambres destinées aux employés.

Sachez également que, tout au long de l’année, les touristes comme les locaux peuvent venir assister au spectacle de la relève de la Garde. Pour cela, rendez-vous au palais les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 11h, sauf en cas de fortes intempéries.

Prendre son ticket pour Buckingham Palace

Si vous voulez visiter l’intérieur du palais de Buckingham, vous devez vous rendre sur place en été. En effet, les visites sont ouvertes du 22 juillet au 31 aout de 09h30 à 19h30 (la dernière admission se fait à 17h15), et du 1er septembre au 1er octobre de 09h30 à 18h30 (dernière admission à 16h15).

Pour la visite basique, il faudra compter £23,00 par adulte, £13,00 pour les moins de 17 ans et £21,00 pour les étudiants et les séniors. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de cinq ans. Il existe également un tarif pour les familles incluant deux adultes et trois enfants et qui vaut £59,00.

D’autres types de visites sont disponibles à des tarifs différents tels que Royal Day Out et The State Rooms and Garden Highlights Tour. Il existe également des prix spécifiques pour les groupes de plus de quinze personnes.

Les bons plans pour Buckingham Palace

Si vous décidez de venir assister à la relève de la Garde, il est préférable de vous rendre sur place une heure à l’avance afin de trouver un endroit où vous pourrez voir la scène convenablement. Si vous n’êtes pas à Londres pendant les dates d’ouverture de Buckingham, vous pouvez vous tourner vers d’autres palais comme par exemple Kensington Palace.

Comment se rendre à Buckingham Palace ?

Pour aller sur place, vous pouvez emprunter les transports en commun de Londres. Les stations de métro les plus proches sont Victoria et St Jame’s Park. En bus, vous pouvez prendre différentes lignes : 2, 16, 36, 38, 52, 73, 82, 148, 436.

Liens utiles

Site officiel : www.royal.uk