Londres n’est pas seulement célèbre grâce à ses magnifiques édifices et son histoire, elle l’est également grâce aux personnages emblématiques qui ont parcouru ses rues dans l’imaginaire d’écrivains et de romanciers. Pour les fans de Sherlock Holmes, il est compliqué de faire un passage à Londres et de ne pas aller faire un petit tour du côté du 221b Barker Street où se trouve le Sherlock Holmes Museum.

L’histoire du Sherlock Holmes Museum

Sherlock Holmes est si célèbre dans l’imaginaire de beaucoup qu’il était normal de lui dédier un musée. Le Sherlock Holmes Museum ouvrit donc ses portes le 27 mars 1990. C’est au 221b Baker Street qu’il se trouve, là même où Conan Doyle avait imaginé l’histoire du très célèbre détective.

Zoom sur le Sherlock Holmes Museum

Cet endroit ne ressemble pas aux autres musées, notamment car il a plus l’apparence d’une maison. Sur place, vous aurez l’occasion de trouver une demeure de trois étages qui a été imaginée comme celle qui était décrite dans les récits de Conan Doyle. Toute la décoration est faite avec des objets d’époque afin que l’on puisse s’y sentir comme il y a presque un siècle. Au premier étage, vous trouverez la chambre de Sherlock ainsi que le bureau qu’il partageait avec son acolyte, le Dr Watson. Au deuxième se trouvent deux autres chambres, celle du Docteur Watson et celle de Mrs. Hudson. Pour finir, vous trouverez au troisième et dernier étage des figurines faites en cire et qui ont pour rôle de mettre en scène les différents personnages dans leurs affaires les plus célèbres.

Faire la visite du Sherlock Holmes Museum

Ce musée est ouvert tous les jours de 09h30 à 18h00. L’entrée est payante. Les adultes devront débourser £15,00 et les enfants de moins de 16 ans £10,00. À noter que vous ne pouvez pas acheter vos tickets en ligne, il faudra donc les prendre sur place.

Comment se rendre au Sherlock Holmes Museum ?

Si vous voulez vous rendre au 221b Baker Street, vous pouvez emprunter les transports en commun. Cinq lignes s’arrêtent à la station Baker Street : Bakerloo, Circle, Jubilee, Metropolitan et Hammersmith & City.

À proximité du Sherlock Holmes Museum

  • Madame Tussauds
  • Regent’s Park
  • The Wallace Collection

Liens utiles 

Site internet du musée : http://www.sherlock-holmes.co.uk/