Si vous avez croisé la route du Tower Bridge, vous ne l’avez certainement pas oublié. En effet, ce pont est une des véritables caractéristiques de la ville. Vous pouvez facilement le reconnaître grâce aux deux tours qui se trouvent dessus et qui donnent au pont un air de château-fort. Pour pouvoir laisser passer les plus grands bateaux, sa passerelle du bas bascule et propose à tous les touristes un spectacle spectaculaire.

L’histoire du Tower Bridge

Ce pont basculant a été construit en 1886 et son ouverture remonte au 30 juin 1894. À cette époque, le Tower Bridge était considéré comme le plus grand et le plus sophistiqué qui n’avait jamais été construit. Dans le monde entier, son architecture si particulière est connue. On doit le Tower Bridge à deux architectes, Horace Jones et John Wolfe Barry, qui ont envoyé leur projet suite à un appel d’offre lancé par la ville de Londres en 1876.

Zoom sur le Tower Bridge

En plus d’assister au spectacle du pont à bascule qui ne se déroule pas moins de 900 fois par an, vous pouvez aller jeter un coup d’œil aux machineries qui permettent ce mécanisme. En effet, en 1982, un musée a ouvert et permet à tout le monde de découvrir le fonctionnement du mécanisme hydraulique qui permet ce système de bascule.

Prendre son ticket pour le Tower Bridge

Contrairement aux autres attractions payantes de Londres, le Tower Bridge est relativement peu cher. Pour un adulte, il faudra compter £8 contre £3,40 pour un enfant entre 5 et 15 ans. Les étudiants et les personnes de plus de 60 ans bénéficient d’un tarif préférentiel de £5,60. Il existe également des tarifs pour les familles. Pour un adulte et deux enfants, il faudra compter £12,50, pour deux adultes et un enfant £16, pour deux adultes et deux enfants £18 et pour deux adultes et quatre enfants £20.

Bons plans pour le Tower Bridge

Si vous voulez observer le pont qui se bascule, il est compliqué de vous donner une heure fixe. En effet, le système est soumis à l’affluence des bateaux. Si vous voulez vraiment voir ce spectacle, vous pouvez déambuler dans le secteur et attendre qu’un grand navire passe le Tower Bridge.

Comment se rendre sur le Tower Bridge ?

Si vous venez au Tower Bridge en métro, vous devez vous arrêter à la station de Tower Hill ou bien à celle de London Bridge. En bus, vous pouvez emprunter les lignes 78, 42, RV1, 100, 15 et 343. En bateau, le Tower est accessible par les embarcadères de St Katharine’s Pier et de Tower Millenium Pier.

Liens utiles

Site officiel